Membre à part entière du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, la RDC est en plein droit de postuler à un siège au sein de cette institution de l’ONU. Comme dans d’autres institutions ou organismes onusiens, la candidature de chaque Etat-membre jouit très souvent du concours et soutien d’autres Etats. C’est la raison même de la rencontre entre madame Roxane Bilderling, l’Ambassadrice de Belgique et le Président de la Commission Nationale des droits de l’homme. C’est à Kinshasa que, pour la première fois, cette question de candidature de la République Démocratique du Congo a été évoquée par les deux personnalités susmentionnées.

C’est au cours d’un entretien entre la diplomate belge et le Président de la CNDH RD congolaise que la candidature de la RDC pour le siège au sein du Conseil onusien de droits de l’homme a été évoquée. A l’issue de cette rencontre, la cheffe de mission diplomatique belge et Ambassadrice de Belgique en RDC, Roxane de Bilderling a jugé « très intéressant de voir comment la RDC va définir ses priorités pour défendre sa candidature afin de devenir l’un des membres du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies à Genève ».

En outre à cette occasion, plusieurs autres questions ont été traitées par les deux acteurs notamment  le mandat de la Commission Nationale des Droits de l’Homme-RDC, les différentes questions relatives aux droits humains et la mise  en œuvre du mandat de cette institution citoyenne ainsi que les actions que la CNDH-RDC compte entreprendre, a précisé Mme Roxane de Bilderling.

Par ailleurs, l’objet fondamental de cette visite de la Diplomate belge a consisté bien évidemment à s’appesantir sur la question des droits de l’homme, la défense et la protection des défenseurs des droits humains, ainsi que la situation dans les prisons dans le pays. C’est ainsi qu’elle a fait remarquer  « Nous avons appris que la CNDH rendait régulièrement des visites dans les prisons pour voir comment on peut améliorer les conditions de détention, essayer de libérer les gens qui ont déjà purgé leurs peines ».  

Car cela atteste que ce sont des mesures prises qui peuvent permettre l’amélioration de la situation de la population carcérale dans les prisons, de lutter contre la surpopulation. La question des enfants dans les prisons, qui sont de fois mélangés avec les adultes à cause notamment de la surpopulation, a été également débattue. Une autre question évoquée est celle de l’Examen Périodique Universel (EPU), soutenant qu’il s’agit d’une question importante car, tous les pays des Nations Unies se soumettent à l’exercice pour lequel ils peuvent tous émettre des recommandations. 

FREDDY MUTAMBAYI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.