Le déploiement de la SAMI-RDC a été approuvé depuis le 15 décembre 2023, mais pour son opérationnalisation avait besoin validation et  de soutiens. Cependant, elle ne cesse d’engranger des soutiens pour son effectivité sur le terrain des opérations militaires dans le Nord Kivu. Le dernier soutien est celui du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine. Ainsi donc, la demande a été adressée par le Conseil de paix et de sécurité à la Commission de l’UA de mobiliser le soutien nécessaire à la SAMIDRC, y compris auprès de la Facilité de réserve de crise du Fonds pour la Paix de l’UA, renseigne une dépêche de l’union africaine.  

Motivé par le souci  de mettre en exergue les principes qui fondent l’Union Africaine et l’engagement indéfectible de l’UA  au respect  de la souveraineté, l’unité et l’intégrité territoriales de la RDC, la 1203ème réunion du Conseil de Paix et de Sécurité de l’UA a été tenue le 4 mars 2024 sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC. Cette réunion a porté essentiellement sur  l’examen de la situation dans le nord Kivu, en République démocratique du Congo (RDC) et le déploiement  effectif de la Mission de la Communauté de développement de l’Afrique australe en RDC (SAMIDRC) ».

La posture de l’Union Africaine par le Conseil de paix et de sécurité dénote de sa ferme volonté de condamner l’attitude belliqueuse du voisin rwandais.  Dans cette perspective, il a été demandé également à la Commission de l’Union africaine « d’accélérer le transfert de l’équipement donné à la SADC, qui se trouve toujours à la Base logistique continentale de l’UA à Douala, au Cameroun, afin de soutenir les efforts visant à assurer une mise en œuvre efficace du mandat de la SAMIDRC ».

L’opposition de Kigali au déploiement des troupes de la Communauté de Développement de l’Afrique australe n’a pas empêché l’Union Africaine par ses organes de rendre effective l’opérationnalisation de cette force sous régionale. Car, du moins que l’on puisse dire, le constat est patent et peut traduire la profonde préoccupation de membres de l’Organe panafricain qui ne peuvent rester indifférents. Et pour cause, la résurgence du M23 avec l’implication du Rwanda suscitant sans tergiversations la ferme condamnation du fait des violations de droits de l’homme et du droit international humanitaire par les rebelles du M23 et le Rwanda.  

Dans son communiqué rendu public le samedi 9 mars 2024, le CPS exige la cessation immédiate et sans condition des hostilités, ainsi que la création de corridors humanitaires pour faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire aux populations affectées. Aussi, il a demandé le cantonnement et le désarmement d’urgence du M23, des ADF, des FDLR, et de tous les autres groupes armés actifs dans l’Est de la RDC

Dans cette même dépêche publiée dans le site de l’Union Africaine, « il est fait mention d’une vive préoccupation face à l’aggravation de l’insécurité due aux activités débilitantes du M23, des ADF, des FDLR, d’autres forces négatives et groupes armés dans l’Est de la RDC et à la situation humanitaire désastreuse qui en résulte et qui continue d’avoir un impact négatif sur la population dans les communautés affectées. Le Conseil de paix et de sécurité de l’UA a autant invité la Commission de l’UA, les États membres, d’être en mesure de le faire, et la communauté internationale à contribuer à la fourniture d’une aide humanitaire pour alléger les souffrances des populations touchées.

Par ailleurs le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union Africaine réaffirme que le Cadre de Paix, de Sécurité et de Coopération de 2013 pour la RDC et la région reste pertinent comme cadre viable pour lutter contre l’insécurité persistante dans l’Est de la RDC et la région ; appelle à sa revitalisation et encourage les pays signataires à redoubler d’efforts pour mettre pleinement en œuvre leurs engagements. Accord-cadre d’Addis-Abeba : le Conseil de Paix et de Sécurité de l’UA encourage les pays signataires à redoubler d’efforts pour mettre en œuvre leurs engagements

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.