C’est au cours d’une cérémonie solennelle à laquelle ont pris part M. Célestin Mukeba, Directeur général de Equity BCDCetMme Cindy McCain, la Directrice générale du Programma Alimentaire Mondial-PAM que ce programme a été lancé. Pour cette première étape, trois bénéficiaires ont respectivement reçu leurs chèques de sommes de 62 000 USD pour celle qui vient Kasaï Oriental, 30 000 USD pour celui de Kisantu et 5 000 USD pour celle qui vient de Kamba.
En effet, Equity BCDC avec le Programme Alimentaire Mondial (PAM) ont lancé un projet socio-économique pour le plus grand bonheur des congolais. Il s’agit de « Prosa », projet qui vise à accompagner les structures qui encadrent les paysans dans le domaine de l’agriculture et qui sont en train d’exploiter l’agriculture. Pour ce faire, le projet pilote a été mené au Kongo-Central et au Kasaï oriental. Raison pour laquelle les premiers bénéficiaires sont originaires de provinces susévoquées.
M. Célestin Mukeba, Directeur général de Equity BCDC a expliqué séance tenante que « les chèques ont été remis à 3 trois structures à titre d’échantillon, mais il y a près de 319 bénéficiaires et dont les représentants ont suivi une formation sur l’entrepreunariat, la planification d’entreprise, la comptabilité. Ils seront aussi bénéficiaires dans cette première phase d’accompagnement. Nous avons lancé le projet, dans sa phase pilote, au Kongo-Central et au Kasaï. Toutefois, l’idée est d’étendre ce projet sur toute l’étendue du territoire congolais reste demise. On veut vraiment accompagner tous ces paysans à améliorer la productivité agricole, avoir plus d’emplois pour les jeunes et les femmes ». Globalement le but poursuivi est d’assurer la suffisance et la sécurité alimentaires.
En soi le projet PROSA est destiné à être mis en œuvre au niveau national. Les fonds, qui seront remis à ceux qui satisferont aux critères que le PAM a mis en place, serviront de soutien aux petits exploitants agricoles et les Petites et moyennes Entreprises le long des chaînes de valeur sélectionnées (maïs et riz). Ce qui va absolument leur permettre ainsi de mieux s’organiser, d’accéder aux marchés, et de devenir plus productifs et plus rentables.
Pour sa part, EquityBCDC a mis en place une vision qui fait d’elle la championne de la prospérité pour les peuples d’Afrique en transformant les vies, en apportant la dignité et en offrant des opportunités de création de richesse.
Au Directeur général d’Equity BCDC d’ajouter que « Notre objectif dans ce projet est de pouvoir atteindre les communautés pour soutenir l’autosuffisance alimentaire dans notre pays. Nous, en tant que banque, avons été honorés de recevoir la présidente du PAM au niveau mondial. Nous avons dû sceller ce partenariat en lançant ce programme ».
La poursuite d’un certain nombre d’objectifs à atteindre conjointement par Equity BCDC et le Programme Alimentaire Mondial traduit visiblement le ferme engagement manifesté dans ce projet. Ce dernier sera exécuté à travers cinq axes que voici :
- Amélioration de l’accès des bénéficiaires au financement (crédit) et aux marchés,
- Gestion du projet et renforcement des capacités des institutions clés de la chaîne de valeur,
- Soutien à l’augmentation de la productivité, de la production et des revenus des agriculteurs,
- Renforcement des capacités et soutien aux jeunes hommes et femmes pour obtenir des emplois dignes et satisfaisants dans les agro-industries,
- Soutien et promotion d’une agro-transformation et d’une valorisation compétitives menées par le secteur privé.
Le chemin vers l’autosuffisance et sécurité alimentaires est dès lors balisé par le projet PROSA financé et exécuté conjointement par le PAM et l’Equity BCDC. La multiplication de pareilles initiatives surtout privées avec l’accompagnement du gouvernement de la République réduira sensiblement la dépendance alimentaire de ce géant d’Afrique qui se tourne toujours vers le Brésil et d’autres pays asiatiques voire africains pour résoudre son déficit alimentaire très criant.
Freddy Mutambayi
More Stories
L’ambassadeur français, Bruno Aubert hausse la voix et condamne l’agression du Rwanda en RDC…
Dans la suite du rapport des experts des Nations unies sur la situation sécuritaires en RDC, une salve de condamnations...
A Paris, la RDC vante ses projets miniers et les réformes minières au sommet annuel africain des mines
Tirant les principales ressources financières des exploitations de ses minerais, la RDC fait respecter sa place du géant africain de...
GERMAN-DRC BILATERAL COOPERATION ON BUSINESS AND DIPLOMATIC AFFAIRS
DOWNLOAD THE GERMAN-DRC BILATERAL COOPERATION ON BUSINESS AND DIPLOMATIC AFFAIRS PROGRAM.Télécharger
Une délégation de 30 étudiants d’Harvard séjourne à Kinshasa pour s’imprégner de réalités de la RDC
Depuis quelques jours, une délégation des étudiants de l’Université américaine d' « Harvard Kennedy School » ont élu domicile à Kinshasa-RDC relativement au...