Une délégation de 30 étudiants d’Harvard séjourne à Kinshasa pour s’imprégner de réalités de la RDC

4 min read

Depuis quelques jours, une délégation des étudiants de l’Université américaine d’ « Harvard  Kennedy School » ont élu domicile à Kinshasa-RDC relativement  au projet « Harvard Treks ». Ce projet vise à leur permettre une imprégnation mieux encore une immersion dans différentes régions du monde pour  y explorer  les aspects de la vie sociale notamment la politique, les systèmes de gouvernance et des affaires du pays visité. 

De l’ambassade des USA à Kinshasa en passant par EquityBCDC et le palais présidentiel de la Cité de l’Union Africaine à l’Université pédagogique nationale, cette délégation n’a pas boudé son plaisir à palper du doigt des nouvelles réalités. Dans ce cas, pour  lui (cette délégation) permettre  de mieux comprendre la RDC, surtout dans son volet opportunités et assainissement de l’environnement des affaires, la banque Equity BCDC lui a autant servi de cadre. Cette institution bancaire a daigné offrir un déjeuner d’échange ce mardi 13 mars 2023. C’est ainsi que l’ancien étudiant de cette structure universitaire devenu Directeur général d’Equity BCDC, Celestin Mukeba a saisi l’opportunité de sensibiliser les étudiants de cette université de renom mondial d’avoir une perception différente de celle que l’on a toujours attribuée à la RDC. Pour cause, la RDC offre des opportunités d’affaires dans les différents domaines de la vie de nations. D’où le lieu de souligner l’importance de la communication au niveau international afin de changer le regard du monde entier vis-à-vis du pays(RDC), a-t-il a fait savoir lors de ce déjeuner. 

Le témoignage de Celestin Mukeba en dit long : « C’est un plaisir, d’autant plus que je suis moi-même un ancien de la Business School de cette université. Il était donc important de vous rencontrer et d’en discuter. J’ai reçu le corpus africain d’Harvard qui travaille sur les politiques pouvant être mises en place en Afrique. Pour la RDC, c’est une grande opportunité car il est essentiel de rendre notre pays visible à l’échelle internationale. Les étudiants qui viennent chez nous découvrent le pays, ses opportunités et réalisent que le narratif est différent de ce qu’ils ont toujours entendu », a déclaré le DG d’Equity BCDC au terme de ce déjeuner d’échange. 

En outre au palais présidentiel de la Cité de l’Union Africaine, ces étudiants ont eu la chance de rencontrer le Président de la République Démocratique du Congo. Cette rencontre leur ont permis d’avoir des discussions sur les enjeux, les challenges et les opportunités que regorge le pays. C’est ce qu’a déclaré Daniel Bumba, le Chef de cette délégation dans laquelle on retrouve également trois ressortissants de la RDC. Dans cette suite, ce qui a le plus émerveillé le Président Tshisekedi c’est la diversité de nationalités ayant composé cette délégation.

Dans le cadre des échanges interuniversitaires, c’est l’Université pédagogique nationale(UPN) qui a été choisie. A cette étape de leur expédition, les visiteurs venus d’Harvard Kennedy School ont  a échangé avec les étudiants de  l’Université pédagogique nationale (UPN), au cours d’une rencontre de partage  d’expériences scientifiques.

Présents à cette activité académique, certains membres du gouvernement à l’instar de Patrick Muyaya, Ministre de communication et médias, et surtout initiateur de ces échanges ont donné de la voix. Il a déclaré que : « Nous avons voulu que cette journée d’échanges soit un moment de rencontre pour les étudiants congolais qui viendront de plusieurs universités de Kinshasa et vous qui êtes venus d’Harvard ».

Pour sa part, Mohindo Nzangi, Ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, a succinctement présenté son secteur et les défis auxquels il fait face, mais surtout les efforts entrepris par le gouvernement de la République. Il a fait savoir que cette démarche rentre dans les objectifs du programme LMD lancé il y a trois ans en République Démocratique du Congo. Ce programme vise à connecter les étudiants congolais entre eux, mais également à ceux des autres pays du monde ».

Cette visite est une initiative menée par des étudiants de l’Africa Caucus, une organisation de Harvard dédiée à l’Afrique. Elle vise à offrir aux participants une immersion totale dans la réalité congolaise dans le cadre d’ « Africa Policy Trek 2024 ». Durant ce séjour, les étudiants de Harvard Kennedy School participent également à des conférences, des ateliers, des visites de terrains.

Alex Demarre

Vous pouvez aimé

More From Author

+ There are no comments

Add yours