« Alumni » ! Certains s’en méfient au motif qu’ils ont une culture édulcorée d’extranéité ou d’étrangéité. En RDC, les « Alumni » sont ces congolais bénéficiaires soit d’une bourse d’études, soit d’autre privilège les ayant conduits à suivre une formation académique ou autre dans une structure de formation ou apprentissage d’Allemagne. Il s’est installé une habitude, selon une certaine opinion, que les « Alumni » et les locaux ne font pas bon ménage, et une relation « je t’aime, moi non plus » n’est plus à démontrer entre les deux catégories de personnes. Ainsi l’intégration ou encore la réinsertion de ces anciens des universités ou autres structures allemandes devenait aléatoire voire très difficile.

La panacée vient  de l’Ambassade d’Allemagne en RDC qui a pris l’initiative de mettre en place un « Réseau des Associations Kongo Alumni Deutschland », RAKAD. Il s’agit essentiellement d’un réseau visant à répertorier, encadrer voire réinsérer les Alumni congolais issus de Deutschland-Allemagne.   Dorénavant, les Alumni congolais vont coopérer et participer aux activités de l’Ambassade, de celles des autres organismes germaniques présents en RDC et des institutions académiques, de commerce et de développement localisés en Allemagne. Pour lier l’utile à l’agréable, l’Ambassade d’Allemagne à Kinshasa s’est muée en facilitatrice de communication entre les institutions sus évoquées et les Alumni.

On dira que cette fois-ci, le but est atteint en fédérant les Alumni autour d’une idée, une plateforme après plusieurs actions non abouties et infructueuses. A l’instar d’autres regroupements fédérant les individus venus d’un certain coin, RACAD n’a pour mérite  que d’être un hub de création d’associations d’amitié des congolais venus d’Allemagne.

Comme hub, RACAD s’assigne comme mission, lors de la sortie officielle de cette plateforme, de consolider les liens et acquis du contact d’avec des cultures avec la société allemande. Le rôle du RAKAD consistera à favoriser l’échange des informations utiles aux Almuni afin qu’ils trouvent les services nécessaires dont ils ont besoin. Cela ne pourra être possible qu’en créant des associations ad hoc.

Le lancement de ce « Réseau des Associations Kongo Alumni Deutschland », RAKAD  a bénéficié du soutien de l’Ambassade d’Allemagne en RDC. Pour la circonstance, c’est la résidence de l’Ambassadeur Ingo Herbert qui a servi de cadre à l’officialisation de cette structure.  Plusieurs cadres représentant des clubs ou associations allemandes ont rehaussé de leur présence pour mettre en exergue les acquis de la coopération entre la RDC et l’Allemagne. On peut citer certains participants notamment : le Professeur  Jean Michel Kumbu ki Ngimbi représentant l’Association ABCD (Anciens Boursiers Congolais de DAAD), le Professeur Augustin Yamfu Mukau représentant l’Association AK2A (Alumni de Konrad Adenauer et Autres), le Professeur Mbayo Musewa représentant Stammtich-L’SHI (Club des Germanophones de Lubumbashi), enfin Maitre Dominique Osako représentant Stammtich-KIN (Club des Germanophones de Kinshasa).

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.