Tirant les principales ressources financières des exploitations de ses minerais, la RDC fait respecter sa place du géant africain de mines au sommet africain des mines. Pour besoin de la cause, les multiples réformes engagées dans ce secteur vital de l’économie rd congolaise et divers projets miniers sont vantés par la délégation congolaise afin d’attirer plus d’investissements étrangers en RDC.

A la 7ème édition de ce grand rendez-vous sur le mining, la RDC est représentée par le Ministre des mines, M. Kizito Pakabomba. Il va de soi que cette occasion soit offerte à la République Démocratique du Congo pour exposer ses ambitions légitimes en faveur d’une production minière durable et résiliente face aux effets du changement climatique. Durant ce rendez-vous annuel, les travaux se déroulent en panels pour permettre des échanges plus précis et directs entre participants.

A cet effet, le Ministre  de mines de la RDC a détaillé, durant un panel de haut niveau, les grandes réformes en cours et les projets miniers à venir pour rendre plus dynamique le secteur minier dans son propre pays. C’est alors qu’il a souligné l’importance des investissements étrangers pour soutenir toutes les initiatives prises.

En outre, les échanges ont également porté sur les défis que doivent relever les dirigeants miniers africains, notamment en ce qui concerne la transition énergétique, la transformation numérique et la souveraineté industrielle. Le ministre rd congolais a mis en exergue l’impérieuse nécessité  de développer  des partenariats équilibrés entre l’Afrique et l’Europe, visant en effet à maximiser les bénéfiques économiques tout en réduisant les impacts environnementaux et sociaux des activités minières.

La RDC se veut respectueuse de ses engagements sur la préservation environnementale. C’est ainsi qu’elle s’est engagée sur la voie d’une production minière plus verte et plus équitable. De ce fait, elle espère attirer des investisseurs qui sont prêts à soutenir le développement durable et à long terme confirmant sa souscription aux obligations découlant des objectifs climatiques mondiaux.

Cette participation RD Congolaise à ce sommet africain de mines à Paris est un message clair du gouvernement du pays. Cette participation marque une étape importante dans la stratégie minière mise en place par le pays, laquelle stratégie vise à obtenir un renforcement de son rôle sur la scène internationale. De cette manière, la RDC aura atteint son objectif d’activer le renforcement de ses partenariats et attirer des investissements pour un secteur minier durable et inclusif.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *