C’est à Lubumbashi, la ville du cuivre, que s’est tenu la 13ème réunion ordinaire du Conseil interministériel des Etats-membres du Corridor central. A l’issue de cette session de cette organisation des pays du Grands Lacs, la RDC se voit encore confier les lourdes responsabilités pour soutenir la mise en application rapide du plan d’action 2024-2025 et du plan stratégique. C’est un nouveau mandat d’une année durant laquelle la RDC devra non seulement appliquer le plan existant, mais aussi impulser une nouvelle dynamique qui serait pour le Conseil des ministres une feuille de route après son mandat en 2025.

De ce qui précède, le ministre congolais de transport et voies de communication devient le Président du Conseil des ministres du Corridor central. Marc Ekila est revenu sur le quinquennat en cours de l’Agence de facilitation des transports de transit du Corridor central (AFTTCC). Le ministre congolais de transport et voies de communication a aussi souligné que la RDC va accompagner le Secrétariat exécutif de cette structure dans toutes les interventions prioritaires communes visant  l’amélioration de la sécurité, la réduction des coûts et les délais de transport.

A la tête de cette structure d’intégration sous régionale, la RDC veut porter haut les objectifs de cette organisation, car elle doit servir  à faciliter les échanges commerciaux et le transport des marchandises dans cet espace. Et surtout identifier les projets les plus intégrateurs d’infrastructures des transports susceptibles d’être développés dans le Corridor afin d’améliorer la qualité des services de transport et de logistique.

Disons-le à titre indicatif que le Corridor central (centre-sud) est une structure qui regroupe la République Démocratique du Congo, la Tanzanie, l’Ouganda, le Rwanda, le Malawi, la Zambie et le Burundi. Réunissant les portefeuilles ayant les transports et voies de communication dans leurs attributions, le Corridor central devient dès lors l’ensemble d’infrastructures routières, ferroviaires, lacustres et maritimes construites pour faciliter le transport à partir du port de Dar-es-Salaam. S’étant déroulé sous sa juridiction, les assises de la 13ème édition du Corridor central ont enregistré la participation remarquable du Gouverneur de Haut-Katanga dont Lubumbashi est la ville hôte. A côté de Jacques Kyabula Katwé, on a aussi constaté la présence de Roger Biasu, Coordonnateur de la cellule d’appui et  de suivi de programmes régionaux et des activités des corridors de transport ; le Secrétaire exécutif de l’Agence de facilitation des Transports de transit du Corridor central (AFTTCC) ainsi que l’Ambassadeur de la RDC en Tanzanie. 

Ces travaux de Lubumbashi ont été précédés des activités des experts des Etats-membres notamment ceux venus du Burundi, de la Tanzanie, du Malawi, de la Zambie. Ces travaux ont été sanctionnés par un communiqué conjoint signé par toutes les représentations de pays-membres du Corridor central sous la direction de la République Démocratique du Congo.

Freddy Mutambayi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *