L’ambassadeur français, Bruno Aubert hausse la voix et condamne l’agression du Rwanda en RDC…

3 min read

Dans la suite  du rapport des experts des Nations unies sur la situation sécuritaires en RDC, une salve de condamnations contre le Rwanda ne cesse de tomber. Après la Belgique, c’est le tour de la France de fustiger l’attitude du voisin rwandais. C’est au cours d’un échange  avec les officiels rd congolais organisé lors de la célébration du 80ème  anniversaire de la libération de la France que l’ambassadeur français, Bruno Aubert  a tenu à condamner la violation de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo par le Rwanda agissant en étroite collaboration avec la rébellion du M23 ses supplétifs.

A l’occasion de cette nationale de la république française organisée à la résidence de l’ambassadeur, plusieurs membres du gouvernement de la RDC et d’autres autorités politico-administratives rd congolaises y ont activement pris part.

C’est avec les propos justes que le diplomate français donne la position de son pays : « La France condamne fermement la violation de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo par les groupes armés avec l’appui du Rwanda ». L’ambassadeur français accrédité à Kinshasa, en RDC, s’est dit indigné de « l’intensification de la crise à la base du drame humanitaire avec plusieurs millions des déplacés dans l’Est de la RDC », qu’il a qualifiée d’une « situation alarmante ».

La république française opte pour une diplomatie plus efficace qui permettrait de sortir de cette crise. Par son représentant accrédité à Kinshasa, la France a exprimé son soutien aux différents mécanismes de dialogues initiés et à initier en vue de l’instauration d’une paix durable dans les provinces de l’Est de la RDC en proie à l’insécurité suscitée par la guerre d’agression dont la RDC est victime.

En outre, Bruno Aubert  n’a pas boudé son plaisir à saluer les efforts et l’implication des Présidents Macron et Tshisekedi pour renforcer la coopération bilatérale entre Paris et Kinshasa notamment dans les domaines de la formation, de la recherche, de la défense et des investissements à travers des partenariats économiques.

Rédaction

Vous pouvez aimé

More From Author

+ There are no comments

Add yours