Du renseignement à la diplomatie, il n’y a qu’un trait de séparation. M. Justin Inzun Kakiak, ancien Administrateur Général de l’Agence Nationale de Renseignements (ANR) de la République Démocratique du Congo vient d’être nommé Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Démocratique du Congo auprès de la République du Congo. C’est à la suite d’une série d’ordonnances présidentielles lues sur la chaîne nationale (RTNC) en ce mardi 4 décembre 2023 que l’annonce a été faite.  Le Diplomate congolais se voit succéder à Christophe Muzungu, arrivé au terme de son mandat, lui qui a passé près de 12 ans de service à ce poste, à Brazzaville

Le nouveau chef de la mission diplomatique rd congolaise auprès du pays de Denis Sassou,  M. Inzun Kakiak, a assumé les fonctions d’Administrateur général de l’ANR pendant deux ans, soit de mars 2019 à décembre 2021, alors qu’il succédait à Kalev Mutond.

L’Ambassadeur Christophe Muzungu, après plus d’une décennie de mission diplomatique en République du Congo, a fait ses adieux le 24 août 2023 à Brazzaville, notamment au président de l’Assemblée nationale, Isidore Mvouba, et le 30 septembre 2023 au Président de la République, Denis Sassou Ngwesso. Après ce long bail de Brazzaville, l’Ambassadeur Christophe Muzungu découvre ses nouvelles affectations comme Ambassadeur avec résidence à Dakar, au Sénégal. Il a simultanément  une accréditation au Mali, en Gambie et au Cap-Vert.

 Historiquement, la République du Congo et la République Démocratique du Congo entretiennent des liens étroits et surtout que ce sont les deux les pays les plus proches au monde. Depuis l’accession de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême, les relations diplomatiques entre les deux nations se sont davantage renforcées. En témoigne le soutien lors du conflit entre Teke et Yaka, où plusieurs Congolais de la RDC ont trouvé refuge du côté de la République du Congo

Dans cette série d’ordonnances, le Président de la République a également nommé  M. Louis Kiniamba Ntambwe comme Consul général  à Kigoma, en République unie de  Tanzanie. Les deux intéressés nommés bénéficieront, pour la durée de leurs fonctions des indemnités et avantages prévus dans l’ordonnance portant règlement administration relatif au corps  de diplomates de la République.

Freddy Mutambayi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.