La République Démocratique du Congo est plus réputée pour être un des grands exportateurs de minerais qui, du reste, sont considérés comme la principale source de revenus. C’est ainsi que l’Agence Nationale des Exportations, ANAPEX, et l’Espagne envisagent un partenariat  devant assurer la promotion des exportations agricoles.  C’est à l’occasion d’un entretien entre le Directeur général de l’ANAPEX et l’Ambassadeur de l’Espagne accrédité en RDC.

La RDC est sur la voie de la diversification de sources de ses recettes qui reposent essentiellement sur les exportations de produits miniers.  Pour cela, chaque opportunité de nouer des relations bénéfiques pour la croissance économique du pays est sérieusement capitalisée. Le Directeur général de l’Agence Nationale de Promotion des Exportations, M. Mike Tambwe  Lubema a reçu, dans son cabinet de travail, l’Ambassadeur d’Espagne en RDC, Carlos Robles, accompagné du Conseiller économique et commercial de l’Ambassade espagnole. A cet effet, le diplomate espagnol a plaidé pour un partenariat stratégique entre l’ANAPEX et les agences espagnoles.

S’exprimant sur le sujet, M. Carols Robles met en lumière l’intérêt qu’a son pays pour le potentiel agricole de la République Démocratique du Congo. C’est ainsi que ce diplomate n’a cessé de souligner l’importance de promouvoir les exportations agricoles pour stimuler le développement économique de deux pays.

Pour leur part, les représentants de l’ANAPEX, présents à cette réunion, n’ont pas manqué à relever les défis auxquels la RDC fait face en termes d’infrastructures, de logistique et de normes de qualité qui peuvent limiter les exportations. Dans cette perspective, les mandataires congolais ont émis le vœu de collaborer avec les Agences sœurs de l’Espagne pour surmonter les obstacles susévoqués et développer des nouvelles opportunités commerciales.

Les sources proches de l’Agence Nationale de Promotion des Exportations renseignent que cette visite s’inscrit dans le cadre de la recherche d’un partenariat stratégique pour la promotion des exportations des produits agricoles entre les deux pays. C’est pourquoi le Directeur général Mike Tambwe et l’Ambassadeur Carlos Robles ont eu des échanges très fructueux sur les possibilités de collaboration entre les agences espagnoles et l’ANAPEX dans l’unique but de renforcer les échanges commerciaux et les bonnes pratiques dans le secteur agricole.

Pour arriver à cette finalité, il est prévu entre les deux entités des réunions de suivi. Ces rencontres seront inéluctablement organisées pour définir les modalités pratiques de cette collaboration pour que les actions à impact visible puissent s’en suivre.

Freddy Mutambayi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.