Il n’a  fallu à la Firme suisse Roche que deux ans pour marquer son empreinte dans l’imaginaire collectif de Congolais. Présente en RDC, il y a à peine deux ans, la Firme pharmaceutique suisse Roche a conclu un partenariat avec la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi. Ce nouveau partenariat est essentiellement axé sur la santé comme un des axes d’intervention de la Fondation DNT. Concrètement ce deal  vise principalement la fourniture en équipements de laboratoire du Centre de Médecine Mixte et d’Anémie SS, CMMASS, généralement connu sous le nom de Mabanga. Sur financement de la même Fondation DNT, cette structure de soins de santé a bénéficié de nouvelles constructions et des bâtiments réhabilités.

L’hôpital Mabanga au cœur de partenariat entre la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi et la Firme Roche est spécialisé dans la prise en charge des patients souffrant d’anémie SS. Ce partenariat vise également à renforcer la sensibilisation et le dépistage des cancers féminins (cancer du sein et du col de l’utérus) en RDC, le soutien à l’accès au sang de qualité à travers des équipements de diagnostic et l’appui aux collectes de sang pour les cliniques drépanocytaires et les maternités

Par ailleurs la signature de ce protocole est intervenue en présence de S.E.M l’Ambassadeur de Suisse en République Démocratique du Congo (RDC), Chasper Sarott.  Le Diplomate suisse n’a pu contenir sa joie. Il l’a ainsi exprimée lorsqu’il dit : «Je suis très ravi de ce partenariat entre la société Roche et votre Fondation sur des sujets qui nous tiennent tous à cœur. La santé est un domaine où la Suisse est très engagée, ici en RDC.»

Présente aussi à cette cérémonie, la Présidente de la Fondation DNT a, pour sa part, partagé de manière succincte la situation du pays sur la question du cancer. Elle dit que la RDC est confrontée à une augmentation de l’incidence et de la mortalité par le cancer. Le diagnostic de ces maladies est souvent très tardif, ce qui rend malheureusement le traitement plus difficile. C’est pourquoi je suis fière de signer cet accord avec Roche en vue d’accroître les activités de sensibilisation à la santé des femmes et de fournir davantage d’équipements pour du sang de qualité à nos organisations de santé. Ensemble, nous pouvons promouvoir la santé de la femme et combattre le cancer. 

L’engagement de la Fondation DNT et de sa Présidente dans le secteur de la santé n’est certes pas à démontrer. Voilà pourquoi il est tellement aisé de dire que ce protocole constitue un geste supplémentaire qui vient s’ajouter à ces nombreux efforts que consentent la Fondation DNT et sa Présidente dans la lutte continuelle contre ces maladies. 

Avait aussi pris part à cette signature monsieur Matthieu Galais, le Directeur général de Roche RDC et Afrique Centrale. Dans son intervention, il a insisté sur la mission de la firme Roche au pays, laquelle s’articule autour de deux axes essentiels : l’accès à un diagnostic fiable pour tous et la lutte contre les cancers.

Il poursuit en affirmant que : «Je suis convaincu que c’est en cocréant, avec l’ensemble des partenaires, que nous trouverons des solutions pérennes pour l’ensemble des Congolaises et des Congolais. Particulièrement en ce mois d’octobre, cette collaboration vient démontrer l’engagement de Roche autour de la santé de la femme pour la sensibilisation sur les cancers du sein et du col de l’utérus. Au nom du groupe Roche, je suis fier de signer cet accord de partenariat avec la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi.» 

Il convient de rappeler que Roche est l’une des plus grandes sociétés de biotechnologie au monde, ainsi qu’un fournisseur leader mondial de solutions de diagnostics in vitro. La filiale Roche RDC et la FDNT vont devoir réfléchir sur une possibilité d’étendre leurs actions sur toutes les autres provinces du pays, pour le bien des populations.

Jolie Colson

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.